voix off définition

Qu’est-ce qu’une Voix off ?

Aujourd’hui, nous écoutons toutes sortes de voix. Je ne parle ni de voix intérieur ou spirituelle mais de voix que l’on entend dans les magasins, à la radio, dans les musées ou encore les jeux vidéos. Mais alors, qu’est-ce qu’une Voix off exactement ? Où peut-on en entendre ? Et quelles sont les qualités requises pour en faire son métier ?

Cet article vous éclaire sur toutes les facettes de la profession de voix-off, encore assez inconnue de nos jours.

Voix off, Kézako ?

Par définition, une voix-off ou “voix hors champ” est une voix que l’on entend mais que l’on ne voit pas.

Pour vous expliquer, rien de mieux qu’un exemple que nous avons tous déjà entendu au moins une fois.

“Le TGV n° 3245 en provenance de Bordeaux entrera en gare voie A”.

Il s’agit de la voix de Simone Hérault, Comédienne et Voix off qui prête sa voix pour la SNCF depuis plus de 30 ans. Nous retrouvons son interview sur Europe 1 dans cette courte vidéo de présentation

Mais à vrai dire, nous entendons différentes Voix off autour de nous : dans les musées, les aéroports, à la radio, dans les films, les serveurs vocaux, le e-learning, les livres audio… Bref, partout !

La mission principale d’une Voix off est d’illustrer des propos en utilisant sa voix avec une intonation particulière en fonction du message et du support : télévision, cinéma, internet…

Les différents types de Voix off

Une Voix off peut avoir plusieurs casquettes différentes : journaliste, conteur, narrateur, speaker ou encore animateur. Si la voix est visible à l’écran, on parle dans ce cas de “voix in”.

Faisons le point ensemble sur les différents types de Voix off :

Le comédien Voix off 

Il a suivi une formation en art dramatique et il propose ses services en doublage de tous types de films étrangers en y apportant son jeu d’acteur. Son rôle est de “remplacer” la voix originale tout en donnant vie à un personnage.

Il ne faut pas confondre le métier de comédien et de Voix off. Une Voix off n’est pas forcément comédien comme un comédien peut être une mauvaise Voix off. 

Une des Comédiennes voix off françaises les plus reconnaissables à ce jour est Céline Monsarrat, la voix officielle de la célèbre actrice Julia Roberts. Je vous invite à écouter une interview de “Il était une voix” dressant son portrait.

Le Voice-over 

Des qualités d’acteurs sont également nécessaire puisque la voix est doublé ici sur des documentaires, des reportages, des émissions TV…

C’est un exercice qui demande de l’expérience puisque la voix originale est conservée en voix de fond. Le Voice-over pose sa voix par dessus sans prendre le dessus sur le ton original et les émotions de la personne à doubler.

La Voix off documentaire

Elle raconte une histoire à travers un film documentaire. Le ton de la voix est descriptif, relativement neutre mais vivant pour captiver l’auditeur tout le long du film.

La Voix off publicitaire

Tous les types de publicités sont réalisés par ce type de voix et en fonction du support choisi (radio, télévision…). Il doit adopter un ton particulier en fonction du produit à vendre.

La Voix off institutionnelle 

On la retrouve le plus souvent dans des vidéos corporate. Les entreprises ont très souvent besoin d’eux pour promouvoir leurs produits.

Bon à savoir : Avec l’émergence d’internet, de nombreuses opportunités sont à saisir avec les vidéos descriptives en motion design, les jeux vidéos mais également l’essor des podcasts et des livres audios.

Les qualités essentielles d’une Voix Off 

La passion avant tout

Une voix off c’est avant tout un métier de passion et d’amusement, comme le rappelle Lorenzo Pancino dans ses formations de Voix off. Si vous n’êtes pas animés par le fait de jouer, de moduler et de modeler votre voix au quotidien, peut-être que ce métier n’est pas fait pour vous. 

La patience

Il ne suffit pas d’avoir “une jolie voix” et de savoir parler dans un micro pour devenir Voix off professionnelle. C’est une profession exigeante qui demande beaucoup de travail, des compétences techniques et vocales mais aussi une bonne culture des médias.

Un vrai professionnel de la voix off doit être capable de se remettre en question en permanence. Il sait donner vie à un personnage, de décrire et d’expliquer une situation juste avec sa voix ou de promouvoir un produit en quelques secondes.

L’écoute et la disponibilité

Si vous voulez réussir dans ce métier, l’écoute active est primordiale. Notamment avec votre travail, puisqu’une Voix off passe beaucoup de temps à s’écouter, s’enregistrer et se réécouter. 

Également, certains clients peuvent avoir des exigences dans leurs demandes. Une grande disponibilité est donc nécessaire pour répondre avec professionnalisme aux différentes missions proposées. 

“Le sourire est primordial pour une Voix off car il s’entend !”

La persévérance et la patience 

Comme toute activité d’entrepreneur, la motivation et la persévérance sont les clés du succès. Une Voix off débutante doit accepter certains refus de missions.

Il est impératif d’avoir les “épaules” pour ne pas les voir comme des échecs mais comme des opportunités de s’améliorer. C’est l’occasion idéale de faire de nouvelles démos et de se perfectionner pour proposer des prestations encore plus qualitatives.

Une capacité à travailler seul

Un élément à prendre en compte et pas des moindres, une Voix off travaille seul la plupart du temps. Elle s’enregistre depuis son domicile des heures durant depuis son home studio professionnel

La Voix off est un métier de l’ombre. 

Et avec l’essor des missions sur internet, les interactions avec les clients en face à face sont de plus en plus limités. 

Certains déplacements en studios d’enregistrement peuvent avoir lieu notamment pour les films, les publicités ou les documentaires.

Une bonne communication 

Si vous êtes un grand timide, un travail sur soi est nécessaire pour réussir en tant que Voix off. Ce métier s’exerce à son propre compte donc il y a toute la gestion d’un business à anticiper. Notamment, le démarchage de nouveaux clients au quotidien et l’entretien de la relation avec les clients actuelles, pour connaître leurs futurs projets notamment. 

Le bouche à oreille reste toujours la meilleure des recommandations à ce jour dans ce métier.

J’espère que cet article vous a éclairé un peu plus sur ce beau métier de l’ombre. 

Dans un prochain article, je vous parlerai des formations pour devenir un pro de la voix off et des astuces pour décrocher ses premières missions.

N’hésitez pas à me poser des questions ou à partager votre expérience, ça me ferait plaisir de vous lire et d’échanger ensemble. 😊

qu est ce qu une voix off

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *